Le Coq Sportif : un succès à la française

Née en 1882, la célèbre marque Le Coq Sportif a commencé son ascension à Romilly-sur-Seine, dans l'Aube, où elle installa sa petite fabrique de shorts, maillots et vêtements de sport. Tout d'abord grossiste, l'entreprise familiale se tourne peu à peu vers la fabrication à son compte d'articles de sport.

Naissance et ascension Le Coq Sportif

En quelques années seulement, la petite marque frenchy s'est révélée auprès des amateurs de mode et de réussite.

Dès 1920, Le Coq Sportif se lance sur une gamme 100% sport à direction des athlètes et mise sur le jersey, une matière reconnue pour sa résistance, sa souplesse et ses qualités d'hygiène. Grâce à des produits de qualité et à un savoir-faire reconnu, Le Coq Sportif devient très vite un fournisseur officiel des fédérations françaises de rugby, de baskets, de football ou encore d'athlétisme. Son but ? Accompagner les moments de gloire du sport français et devenir un grand nom de secteur.

Coq Sportif, histoire et réussites

Elle fournira les maillots de l'équipe de football de Saint-Etienne en 1957, ceux du Tour de France et du quinze de France de rugby en 1977 et même celui du célèbre tennisman Yannick Noah lors de sa victoire au Rolland Garros en 1983.

Déclin et renaissance tricolore

Une renommée mondiale, un savoir-faire reconnu par les plus grands athlètes... Et pourtant ! Tout n'est pas resté rose pour la marque. Une mauvaise gestion financière aura raison de sa renommée et va provoquer peu à peu son déclin.

En 1974, la marque est rachetée par adidas qui, face à une image de marque en forte baisse et à une concurrence mondiale de plus en plus vive, décide de délocaliser la production des produits Le Coq Sportif et de fermer en 1988 le site de production phare de Romilly-sur-Seine.

En 1999, la marque revient à ses origines françaises grâce à Olivier Jacques et deux investisseurs alsaciens qui rachètent les droit de distribution de la marque. Le Coq Sportif va alors se relancer sur l'univers des chaussures sportswear (une mode inspirée du sport et adoptée par le grand public) avec succès, en rééditant des modèles phares comme la Wendon.

C'est en 2010 que la marque décide de rouvrir son usine historique à Romilly-sur-Seine. Un acte hautement symbolique qui signe un retour aux origines de la marque. Et pour cause ! Après 20 ans d'exil et de délocalisation, Le Coq Sportif reprend une partie de sa production en France et mise sur le savoir-faire "Made in france" de plus en plus prisé.

Evolution du logo Le Coq Sportif de 1948 à 2016Identité visuelle et évolution du logo de la marque Le Coq Sportif

Les chaussures Le Coq Sportif : un créneau qui fonctionne

Près de 150 ans de savoir-faire plus tard, Le Coq Sportif doit sa renaissance à l'univers de la basket. Moderne, tendance et conçue avec des matériaux de qualité, la chaussure Le Coq Sportif a su reconquérir le coeur du grand public avec des designs classiques et des coloris originaux, gais et punchy.

Tout en conservant une place de choix auprès de grands sportifs comme Richard Gasquet ou l'équipe de football AS Saint-Etienne, la marque mise sur un style sport chic et urbain qui séduit.

Parmi les dernières nouveautés, les baskets LCS R900 déclinées dans des coloris tendance ou encore le modèle 9XX plus élancé, plus sobre et plus sport. Le Coq Sportif est désormais un incontournable des sneakers addicts, et vient habiller les pieds des petits comme des grands.

Chaussures Le Coq Sportif Collection 2016

Avec une histoire chargée d'exploits et un développement tourné vers la performance, Le Coq Sportif s'est imposé près de 150 ans plus tard comme un acteur majeur sur l'univers du sportswear. Si elle réalise encore 80% de son activité dans la chaussure, elle rivalise désormais avec les grands noms de la mode sportswear comme Puma ou adidas. 

Si vous aussi vous avez succombé au style frenchy de la marque, découvrez sans plus tarder notre sélection de baskets pour homme, femme et enfant de la marque Le Coq Sportif !