adidas, l'ascension d'un géant

La création de la marque

Firme allemande fondée en 1944 par Adolf Dassler, adidas est le premier fabricant de sport en Europe et le deuxième monde après Nike. Spécialisée dans les articles de sport et sportswear, l’entreprise est aussi connue sous le pseudonyme de la « marque aux trois bandes » en raison de son logo.

Développement et Innovation, adidas la marque montante

Dans les années 1920, Adolf Dassler, passionné de sport, réalise ses premières chaussures de sport. Il va, avec l'aide de deux cordonniers, fabriquer la première basket adidas à partir des surplus de cuir laissés par l’armée allemande. Trois principes de base sont alors posés : Performance, protection et solidité.

4 ans plus tard, il s’associe avec son frère, Rudolf, pour inscrire l’entreprise au registre du commerce. Le commerce grandit rapidement, et ils arrivent alors à produire 50 chaussures/jour.

En 1928, la création des crampons Dassler et leur utilisation lors des Jeux Olympiques d’Amsterdam, marque le début d’une longue histoire de sponsoring entre la société et les athlètes des jeux. En 1948, les deux frères se séparent… Et Rudolf crée alors la marque PUMA.

La société adidas aux « 3 bandes » est officiellement créée en 1949. La marque grandit et s’implante dans le milieu du sport et de l’olympisme.

Rachat, sponsoring et nouvelle image de marque

A la mort d’Adolf Dassler, en 1978 l’entreprise restera dans le giron familial mais la passation est dure et les années qui suivent sont difficiles. La saga familiale prend fin en 1990, par le rachat de la majorité des actions par Bernard Tapie. En 1993, Bernard Tapie passe la main à Robert Louis-Dreyfus. Il reprend la présidence et initie de nouvelles stratégies de communication, bénéfiques à l’entreprise.

En 1994 la société présente de nouveaux des ventes et des bénéfices. Elle entre, en 1995, en bourse et changera de logo un an plus tard. C’est une nouvelle image associée à une nouvelle génération d’athlètes que va symboliser la marque. Tout est mis en œuvre pour donner une image jeune de la marque, innovante et performante. En 2005, adidas rachète Reebok International, associant ainsi 2 marques reconnues dans le monde du sport.

Dans les années 2000, la marque devient internationale. Des magasins adidas s’ouvrent aux quatre coins du monde. La marque s’associe avec des designers, des artistes ou encore des stylistes comme Jérémy Scott, qui dessinera les baskets ailées. adidas continue bien sûr à sponsoriser de grands noms du sport comme Teddy Riner au Judo ou Tony Estanguet au Canoë-kayak et diversifie ses gammes avec la naissance d'adidas double D destinée aux sports de combats et adidas Héritage, sa gamme Vintage de textile et accessoires Mode.

De la course à pied à l’athlétisme et au judo, en passant par la boxe, le skate ou le football, adidas est désormais une référence dans le monde du sport, mais aussi de la mode avec sa gamme adidas héritage. Ancrée dans cet univers, adidas s’étend désormais sur un vaste empire qui touche autant les professionnels que les particuliers.